FESTIVAL LET’S DOC

Pour sa deuxième édition, le Let’s doc revient en novembre à Neuchâtel lors de 4 dimanches, dans 4 musées, pour 4 projections de 4 longs-métrages documentaires :

 

  • Dimanche 03/11 à 11h : Mes amis espagnols au Musée d’art et d’histoire
  • Dimanche 10/11 à 11h : L’Île de Sukwan au Muséum d’histoire naturelle
  • Dimanche 17/77 à 11h : Inestimables forêts au Jardin botanique
  • Dimanche 24/11 à 11h et à 13h : La Toison dort et Bottled Life au Musée d’ethnographie

Mes amis espagnols (79′)

Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les « amis espagnols » du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficultés. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine, mû par l’affection et l’amitié.

Dimanche 04 novembre à 11h00 au musée d’art et d’histoire

 

L’île de Sukwan (90′) réalisé par Perihan Incegöz et Jonathan Tremblay

Dans un coin reculé de la Thaïlande, Sukwan, une jeune Thaïe autodidacte de huit ans, construit avec l’aide de ses parents une version grandeur nature d’une île imaginaire qu’elle a inventée de toutes pièces: Snowyaland. Dans le secret le plus absolu, la modeste famille tentera au travers des années de mener à terme cette entreprise titanesque tout en préservant le monde intérieur luxuriant de la jeune Sukwan qui, peu à peu, devient une adolescente.

Dimanche 11 novembre à 11h00 au musée d’histoire naturelle.

Inestimable forêts (75′) réalisé par Orane Burri

Le film nous plonge au cœur des forêts locales suisses et de leur gestion durable de plus de 150 ans, avec les personnes qui les font vivre au quotidien. Petit à petit, le film montre les limites de cet exemple idéal en le confrontant aux besoins de ses citoyens, qui impactent d’autres forêts comme l’Amazonie. Un regard critique, qui relie le local au global et remet en cause les valeurs et les certitudes occidentales face à l’urgence de préserver ce trésor de notre planète.

Dimanche 17 novembre à 11h00 au Jardin Botanique

La Toison dort (25′) réalisé par Hugo Cousino et Marion Police

La laine représentait autrefois une part importante de l’industrie textile suisse. Mais depuis l’arrivée des matières synthétiques, son prix a drastiquement chuté. La centrale lainière qui existait alors a fermé, en même temps que la fin des subventions aux éleveurs. Ces derniers n’ont rien pu faire d’autre que la jeter. Mais récemment, un mouvement s’est mis en marche. Silencieux, hétéroclite, il est composé de femmes et d’hommes qui entendent redonner sa noblesse à la laine, faire revivre les savoirs qui en découlent et inscrire le mouton en véritable acteur du territoire.

Dimanche 24.11 à 11h00 au Musée d’ethnographie

 

Bottled Life (90′) réalisé par Urs Schnell

Comment transforme-t-on de l’eau en argent? Il existe une société qui en connaît très bien la recette : Nestlé. Celle-ci domine le marché global de l’eau en bouteille. Le journaliste suisse Res Gehriger s’est mis en route pour jeter un coup d’œil dans les coulisses de ce marché chiffré à plusieurs milliards. Nestlé refuse de coopérer. Le siège a signifié au journaliste qu’il s’agissait là du mauvais film au mauvais moment. Mais le journaliste ne se laisse pas démonter pour autant. Il part en exploration, mène des recherches aux États-Unis, au Nigéria et au Pakistan. Cette expédition dans le monde de l’eau en bouteille
se cristallise sur la façon de penser et les stratégies de la société agro-alimentaire la plus puissante du monde.

Dimanche 24.11 à 11h00 au Musée d’ethnographie

 

 

 

Des questions ?

Écrivez à festival@docityourself.com !

DocITYourself-1080