L’ASSOCIATION DOC’IT YOURSELF

 

 

Doc’it Yourself propose un nouveau rapport au cinéma. Le collectif expérimente de nouvelles voies de création et de diffusion en gérant collectivement des projets, en s’appropriant l’espace public et en le transformant le temps d’une soirée en cinéma de plein air afin d’aller à la rencontre de ses publics.

Le but principal de Doc’it Yourself est l’entraide en produisant et en distribuant des films de manière collaborative et alternative, notamment par la création de séries documentaires et d’un festival inspiré d’événements itinérants tels que le Cinéma Sud d’Helvetas ou le Road Movie.

Doc’it Yourself est aussi, et surtout, une toile de rencontres favorisant les échanges, les soutiens et les transmissions entre passionnés du vaste monde de l’audiovisuel.

Les différents objectifs de Doc’it Yourself sont les suivants :

– Créer une communauté suisse et internationale de cinéastes indépendants,

– Produire des documentaires, séries, courts et/ou longs-métrages de manière collaborative avec plusieurs cinéastes par projets,

– Accompagner les indépendants à auto-distribuer leurs projets (festivals, salles de cinémas, télévisions et distribution alternative), tout en mettant en avant le do it yourself,

– Organiser un festival itinérant annuel (dans les rues de villes, chez l’habitant, en collaboration avec des espaces autogérés, dans des écoles, etc.),

– Révéler de nouveaux talents, les promouvoir et leur donner une visibilité,

– Promouvoir sa plateforme de streaming à prix libre.

DEVENIR UN MEMBRE

 

 

Tout le monde peut devenir membre de l’association Doc’it Yourself, pour autant qu’il s’acquitte de sa cotisation annuelle (soit au minimum 30.- CHF/an) et qu’il respecte les statuts de l’association, ainsi que l’éthique de Doc’it Yourself, notamment en s’engageant à ne pas produire des images pouvant nuire à l’image de l’association (ni d’incitations, ni d’appels à la violence, à la haine et aux discrimations de toutes sortes). Les membres actifs participent aux projets de production et/ou de distribution, au bon fonctionnement de la communauté, à l’entraide et aux différentes réunions.

Que vous soyez auteur, réalisateur, producteur, distributeur, exploitant de salle de cinéma, passeur d’images, caméraman, monteur, ingénieur son, mixeur, technicien, journaliste, acteur, cascadeur, scénariste, scripte, maquilleur, décorateur, habilleur, spécialiste en effets spéciaux ou juste quelqu’un de motivé : rejoignez-nous dans cette aventure !

Les membres de Doc’it Yourself se réunissent en principe les premiers lundis du mois.

Des questions ? Écrivez à info@docityourself.com !

L’ÉQUIPE

 

 

L’équipe Doc’it Yourself est composée de personnalités provenant d’univers différents. Venant de Suisse et d’ailleurs, ils sont de formation universitaire ou du milieu cinématographique, toutes et tous convergent dans la volonté de présenter des films qui questionnent, qui font voyager et réfléchir à notre société.

Josua Hotz

Réalisateur

Josua Hotz est né le 6 Juillet 1986 à Madagascar. Suisse d’adoption, il suit toute sa scolarité obligatoire à Neuchâtel. Fasciné par la vidéo et les nouvelles technologies, il étudie à l’ERACOM (Ecole romande d’arts et communication, Lausanne). En 2010, il commence des études à l’ECAL à Lausanne, où il obtient en 2015 un Bachelor en Communication visuelle orientation Cinéma avec Mention Très Bien. Il travaille en tant que cinéaste indépendant à Lausanne. En parallèle, il travaille en tant que responsable d’ateliers avec des jeunes dans une mesure d’insertion.

Kevin Rumley

Producteur, réalisateur et caméraman

Depuis 2006, Kevin se passionne pour le monde du cinéma et notamment pour les documentaires. Il travaille à Paris à C4 Production comme caméraman et monteur pour des clips vidéos de M6 et MTV. Son chemin continue à Berlin à l’agence Weltenangler où il sera chef technique et régulièrement sur le terrain pour des documentaire pour Panasonic, EnBW et la télévision Ntv. En janvier 2015, il fonde Doc’it Yourself et part faire le tour du monde pendant 3 ans pour aller à la rencontre de cinéastes de tous horizons.

Justine Baudet

Passeuse d’images

Née en 1993, Justine Baudet obtient un Bachelor en Cinéma/Cinéma du réel à la HEAD – Genève en 2014 et un Master en Histoire et esthétique du cinéma à l’UNIL – Lausanne en 2019. Elle travaille dans plusieurs festivals de cinéma, notamment au GIFF, au NIFFF et à Visions du Réel. Depuis 2017, elle est co-présidente de la Coopérative Audio-Visuelle d’Entraide La CAVE et, depuis 2019, elle est membre active au sein de l’association Doc’it Yourself.

Daniel Othenin-Girard

Responsable festival, photographe

Photographe amateur depuis 2014, c’est pour cette raison que Daniel a été contacté lors de la première édition du festival Cinéma tout terrain en 2020 pour immortaliser les premières projections de la manifestation. Son activité dans une entreprise internationale de billetterie et ses expériences bénévoles dans des festivals de cinéma lui ont donné envie de voir l’autre côté de l’événementiel en passant de fournisseur à organisateur. Daniel est alors devenu membre de l’association Doc’it Yourself en 2022, faisant désormais converger ses intérêts pour l’événementiel, le cinéma et la photographie.

DELPHINE LUCHETTA

Productrice, réalisatrice

Après des études de géologie à l’Université de Genève – UNIGE et de musique au Conservatoire de Musique de Genève, elle s’oriente vers le cinéma en suivant une formation de scénariste au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle – CEEA à Paris, puis apprend le montage aux Activités culturelles de l’UNIGE. Aujourd’hui, elle crée des contenus vidéo et photographiques pour des institutions culturelles et des artistes locaux. Depuis 2019, elle mène des actions et organise des événements pour l’égalité et la diversité dans l’audiovisuel suisse, par le biais de son association SWAN Swiss Women’s Audiovisual Network. Intéressée par une approche plus communautaire et éco-responsable dans la production des films, elle est également devenue membre de Doc’it Yourself en janvier 2023.

 

Malika Brigadoi

Réalisatrice

Aimant les arts de la scène et l’histoire, Malika Brigadoi étudie à l’université de Lausanne en Histoire et Esthétique du cinéma et en Archéologie. Elle s’intéresse à la vulgarisation des découvertes scientifiques pour un public de tous les âges par le biais de différents médias, tel que le cinéma. Pour cela, elle réalise des documentaires ou des reportages, principalement historique.

AXEL FERNANDEZ

Réalisateur et comédien

Né en 1993 à la Chaux-de-Fonds, Axel se forme au théâtre dès son plus jeune âge, puis part à 18 ans suivre des études d’art dramatique et de cinéma à Paris. Il joue dans diverses productions théâtrales et télévisuelles, ainsi que dans plusieurs courts-métrages. Passionné de cinéma, il écrit et réalise également ses propres films, certains récompensés et disponibles en ligne. Actuellement, il vient de terminer le spectacle LE PRINCIPE D’ARCHIMÈDE au Théâtre des Abeilles et prépare deux autres projets pour l’été.

Gabriel Grosclaude

Réalisateur

Après avoir suivi un parcours scientifique et obtenu un Bachelor en science et ingénierie de l’environnement à l’EPFL en 2019, Gabriel se lance dans le monde cinéma en 2020 en entrant à la ZHdK Zürcher Hochschule der Künste. Ayant déjà acquis de l’expérience avec le monde de l’audiovisuel durant son adolescence, il compte se spécialiser dans l’image et la réalisation de films documentaires. Il envisage d’utiliser sa caméra et ses connaissances pour témoigner des différents enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes tous collectivement confrontés.

Opale von Kayser

Réalisatrice et organisatrice d’événements

 

Journaliste collaborant avec France Télévisions depuis près de 10 ans, Opale von Kayser est également réalisatrice de magazines et de documentaires pour la télévision française (groupes M6  et TF1, Arte) et allemande (Deutsche Welle, ARD).

Passionnée par les thématiques de société et ses mutations, elle s’engage aussi dans des actions d’éducation aux médias, pour des publics scolaires et extra-scolaires.

 

Anouck Thénédat

Réalisatrice et cheffe opératrice

Anouck Thédenat étudie d’abord l’audiovisuel dans la section Image du BTS de Cannes entre 2010 et 2012. Elle travaille ensuite principalement en technique dans de nombreux domaines tels que le documentaire, le divertissement, la fiction télé, le spectacle vivant, la publicité, l’art contemporain, l’institutionnel, le court métrage…

Depuis quelques années, elle s’intéresse tout particulièrement à la réalisation documentaire.

Sara Porqueddu

Réalisatrice

Diplômée en anthropologie sociale en Italie, Sara Porqueddu (Italie, 1992) poursuit ses études en France, d’abord en ethnomusicologie puis en anthropologie visuelle à l’Université de Paris Nanterre, avec la volonté de travailler sur des thèmes liés à la musique et à la performance. Aujourd’hui, elle travaille comme photographe et réalisatrice et son principal intérêt est d’essayer de filmer le processus de l’expérience dans la performance. La conscience du dispositif de la caméra comme une extension de son propre corps, aide à concevoir la distance comme une véritable participation à ce que l’on filme.

 

 

HOMA MOEINI

Réalisatrice

Homa a obtenu son diplôme de théâtre en Iran, tout en ayant des expériences dans le cinéma en tant qu’actrice, assistante réalisatrice et scénariste. En 2007, elle poursuit sa formation en théâtre à l’Université de Paris 8 en France puis, la passion du cinéma la pousse à poursuivre ses études en cinéma (mention documentaire). Depuis 2012, après l’obtention de son master, elle continue à réaliser des documentaires, parmi lesquels : « Être comme tout le monde », « Santé ! » et « Ceci est mon sang ». Elle a participé à quelques festivals dont le festival « signe de nuits » en tant que membre du jury. En 2019 et pendant deux ans, en partenariat avec la mairie de Paris, elle a mené des ateliers de court-métrage dans deux écoles élémentaires. Réalisatrice et auteure, elle travaille sur plusieurs projets de films documentaires avec deux boites de production depuis 2020.

Néjib Jaouadi

Producteur et réalisateur

Après des études cinématographiques à Paris, Néjib a obtenu un doctorat de cinématographie, en option « Pratique et Réalisation » sous la direction du cinéaste ethnologue Jean Rouch, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 10 Nanterre. Il a enseigné le cinéma, la vidéo et le multimédia dans plusieurs écoles supérieures en Suisse romande. Il a été pendant plus de 20 ans membre actif du Comité de Visions du Réel. En parallèle, il réalise et produit plusieurs films documentaires et des reportages.

 

Marion POLICe

Réalisatrice, journaliste

Marion est journaliste reporter d’images et de presse écrite, titulaire d’un Master en journalisme de l’Université de Neuchâtel où elle a d’abord étudié l’ethnologie. Intéressée par les questions sociétales ainsi que par l’agriculture, elle a signé son premier court-métrage documentaire LA TOISON DORT au sujet de la laine suisse avec Hugo Cousino en 2023.

Karim Pandolfo

Technicien du son

Karim est un produit des 80’s qui a étudié au CFMS de Lausanne où il obtient le Brevet Fédéral de Technicien du son. Suite à cela, il devient co-gérant du Studio Mécanique où commencent ses plus enrichissantes expériences : il se lance dans l’univers de la distorsion pour le bien de diverses productions musicales. Il se délecte des saveurs sonores dans le monde du cinéma en tant que perchman, sound designer, dialogue éditeur et mixeur. Sans oublier qu’il est très heureux de contribuer au bon fonctionnement du divertissement sportif et autres productions TV.

 

 

Ruben Glauser

Réalisateur, cadreur, monteur

C’est en 2003 que Ruben Glauser commence son parcours cinématographique. En 2010, après une maturité gymnasiale en arts-visuels, il commence l’ECAL en cinéma et, parallèlement, il co-fonde un atelier de communication visuelle (La Station) à Neuchâtel. Assez à l’aise dans la technique, il aime jouer avec le son, les images, la lumière, la mise en scène et l’espace. Il  ne se cantonne pas en Suisse et s’exporte tantôt au Canada, en Allemagne, dans les Canaries… En 2017, il entreprend des études de forestier-bûcheron pour gagner le grand air et se lancer dans la communication autour du monde forestier.

Sarah Waeber

Productrice et réalisatrice

Sarah est anthropologue. Spécialisée dans les relations des humains à l’environnement, elle oeuvre dans la vulgarisation scientifique que ce soit par la vidéo, la bande-dessinée ou la muséographie. Actuellement chercheuse à l’UNIL, elle est également réalisatrice et productrice de films documentaires à Eyeshot. Et elle aimerait savoir comment ne pas faire crever les plantes de son balcon.

DocITYourself-1080