L’ASSOCIATION DOC’IT YOURSELF
Doc’it Yourself propose un nouveau rapport au cinéma. Le collectif expérimente de nouvelles voies de création et de diffusion en gérant collectivement des projets, en s’appropriant l’espace public et en le transformant le temps d’une soirée en cinéma de plein air afin d’aller à la rencontre de ses publics.
Le but principal de Doc’it Yourself est l’entraide en produisant et en distribuant des films de manière collaborative et alternative, notamment par la création de séries documentaires et d’un festival inspiré d’événements itinérants tels que le Cinéma Sud d’Helvetas ou le Road Movie.
Doc’it Yourself est aussi, et surtout, une toile de rencontres favorisant les échanges, les soutiens et les transmissions entre passionnés du vaste monde de l’audiovisuel.
Les différents objectifs de Doc’it Yourself sont les suivants :
– Créer une communauté suisse et internationale de cinéastes indépendants,
– Produire des documentaires, séries, courts et/ou longs-métrages de manière collaborative avec plusieurs cinéastes par projets,
– Accompagner les indépendants à auto-distribuer leurs projets (festivals, salles de cinémas, télévisions et distribution alternative), tout en mettant en avant le do it yourself,
– Organiser un festival itinérant annuel (dans les rues de villes, chez l’habitant, en collaboration avec des espaces autogérés, dans des écoles, etc.),
– Révéler de nouveaux talents, les promouvoir et leur donner une visibilité,
– Promouvoir sa plateforme de streaming à prix libre.
DEVENIR UN MEMBRE
Tout le monde peut devenir membre de l’association Doc’it Yourself, pour autant qu’il s’acquitte de sa cotisation annuelle (soit au minimum 30.- CHF/an) et qu’il respecte les statuts de l’association, ainsi que l’éthique de Doc’it Yourself, notamment en s’engageant à ne pas produire des images pouvant nuire à l’image de l’association (ni d’incitations, ni d’appels à la violence, à la haine et aux discrimations de toutes sortes). Les membres actifs participent aux projets de production et/ou de distribution, au bon fonctionnement de la communauté, à l’entraide et aux différentes réunions.
Que vous soyez auteur, réalisateur, producteur, distributeur, exploitant de salle de cinéma, passeur d’images, caméraman, monteur, ingénieur son, mixeur, technicien, journaliste, acteur, cascadeur, scénariste, scripte, maquilleur, décorateur, habilleur, spécialiste en effets spéciaux ou juste quelqu’un de motivé : rejoignez-nous dans cette aventure !
Les membres de Doc’it Yourself se réunissent en principe les premiers lundis du mois.
Des questions ? Écrivez à info@docityourself.com !
L’ÉQUIPE
L’équipe Doc’it Yourself est composée de personnalités provenant d’univers différents. Venant de Suisse et d’ailleurs, ils sont de formation universitaire ou du milieu cinématographique, toutes et tous convergent dans la volonté de présenter des films qui questionnent, qui font voyager et réfléchir à notre société.
Josua Hotz
Réalisateur
Josua Hotz est né le 6 Juillet 1986 à Madagascar. Suisse d’adoption, il suit toute sa scolarité obligatoire à Neuchâtel. Fasciné par la vidéo et les nouvelles technologies, il étudie à l’ERACOM (Ecole romande d’arts et communication, Lausanne). En 2010, il commence des études à l’ECAL à Lausanne, où il obtient en 2015 un Bachelor en Communication visuelle orientation Cinéma avec Mention Très Bien. Il travaille en tant que cinéaste indépendant à Lausanne. En parallèle, il travaille en tant que responsable d’ateliers avec des jeunes dans une mesure d’insertion.
Kevin Rumley
Producteur, réalisateur et caméraman
Depuis 2006, Kevin se passionne pour le monde du cinéma et notamment pour les documentaires. Il travaille à Paris à C4 Production comme caméraman et monteur pour des clips vidéos de M6 et MTV. Son chemin continue à Berlin à l’agence Weltenangler où il sera chef technique et régulièrement sur le terrain pour des documentaire pour Panasonic, EnBW et la télévision Ntv. En janvier 2015, il fonde Doc’it Yourself et part faire le tour du monde pendant 3 ans pour aller à la rencontre de cinéastes de tous horizons.
Justine Baudet
Passeuse d’images
Née en 1993, Justine Baudet obtient un Bachelor en Cinéma/Cinéma du réel à la HEAD – Genève en 2014 et un Master en Histoire et esthétique du cinéma à l’UNIL – Lausanne en 2019. Elle travaille dans plusieurs festivals de cinéma, notamment au GIFF, au NIFFF et à Visions du Réel. Depuis 2017, elle est co-présidente de la Coopérative Audio-Visuelle d’Entraide La CAVE et, depuis 2019, elle est membre active au sein de l’association Doc’it Yourself.
Daniel Othenin-Girard
Photographe
Photographe amateur depuis 2014, c’est pour cette raison que Daniel a été contacté lors de la première édition du festival Cinéma tout terrain en 2020 pour immortaliser les premières projections de la manifestation. Son activité dans une entreprise internationale de billetterie et ses expériences bénévoles dans des festivals de cinéma lui ont donné envie de voir l’autre côté de l’événementiel en passant de fournisseur à organisateur. Daniel est alors devenu membre de l’association Doc’it Yourself en 2022, faisant désormais converger ses intérêts pour l’événementiel, le cinéma et la photographie.
Sarah Waeber
Productrice et réalisatrice
Sarah est anthropologue. Spécialisée dans les relations des humains à l’environnement, elle oeuvre dans la vulgarisation scientifique que ce soit par la vidéo, la bande-dessinée ou la muséographie. Actuellement chercheuse à l’UNIL, elle est également réalisatrice et productrice de films documentaires à Eyeshot. Et elle aimerait savoir comment ne pas faire crever les plantes de son balcon.
Malika Brigadoi
Réalisatrice
Aimant les arts de la scène et l’histoire, Malika Brigadoi étudie à l’université de Lausanne en Histoire et Esthétique du cinéma et en Archéologie. Elle s’intéresse à la vulgarisation des découvertes scientifiques pour un public de tous les âges par le biais de différents médias, tel que le cinéma. Pour cela, elle réalise des documentaires ou des reportages, principalement historique.
William Ouy-Lim Do
Réalisateur et graphic designer
Will crée en 2016 Eyeshot, entreprise de communication visuelle dont la production et la réalisation, de films documentaire et de vidéos de vulgarisation, sont les activités principales. Il réalise également plusieurs courts métrages de fiction et aime construire des sculptures cyclo-mécaniques.
Ruben Glauser
Réalisateur, cadreur, monteur
C’est en 2003 que Ruben Glauser commence son parcours cinématographique. En 2010, après une maturité gymnasiale en arts-visuels, il commence l’ECAL en cinéma et, parallèlement, il co-fonde un atelier de communication visuelle (La Station) à Neuchâtel. Assez à l’aise dans la technique, il aime jouer avec le son, les images, la lumière, la mise en scène et l’espace. Il ne se cantonne pas en Suisse et s’exporte tantôt au Canada, en Allemagne, dans les Canaries… En 2017, il entreprend des études de forestier-bûcheron pour gagner le grand air et se lancer dans la communication autour du monde forestier.
Ludovic Ferro
Relations presse
Né en 1977 à Moutier, Ludovic vit actuellement à Fribourg. Il crée en 2019 « Arts essentiels », une structure de management dédiée à la production et la promotion d’événements culturels et artistiques (audiovisuel, danse, théâtre, etc.). « Arts essentiels » offre aussi un accompagnement spécialisé aux artistes féminines. Grand amoureux du septième art (Entrevues, Festival International du Film de Fribourg (FIFF), Locarno Film Festival, Solothurner Filmtage, etc.), Ludovic exerce également en tant qu’attaché de presse et programmateur.
Gabriel Grosclaude
Réalisateur
Après avoir suivi un parcours scientifique et obtenu un Bachelor en science et ingénierie de l’environnement à l’EPFL en 2019, Gabriel se lance dans le monde cinéma en 2020 en entrant à la ZHdK Zürcher Hochschule der Künste. Ayant déjà acquis de l’expérience avec le monde de l’audiovisuel durant son adolescence, il compte se spécialiser dans l’image et la réalisation de films documentaires. Il envisage d’utiliser sa caméra et ses connaissances pour témoigner des différents enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes tous collectivement confrontés.
Néjib Jaouadi
Producteur et réalisateur
Après des études cinématographiques à Paris, Néjib a obtenu un doctorat de cinématographie, en option « Pratique et Réalisation » sous la direction du cinéaste ethnologue Jean Rouch, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 10 Nanterre. Il a enseigné le cinéma, la vidéo et le multimédia dans plusieurs écoles supérieures en Suisse romande. Il a été pendant plus de 20 ans membre actif du Comité de Visions du Réel. En parallèle, il réalise et produit plusieurs films documentaires et des reportages.
Cléa Masserey
Médiatrice culturelle
Durant son Master en Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, Cléa s’est spécialisée dans la médiation culturelle. Elle adore créer de nouveaux projets pour rendre la culture accessible à toutes et à tous, et travaille à Visions du Réel comme coordinatrice de la participation culturelle. Par dessus tout, elle aime apprendre et aller à la rencontre des gens, c’est ce qui l’a menée à vouloir découvrir les rouages de la création de films documentaires.
Karim Pandolfo
Technicien du son
Karim est un produit des 80’s qui a étudié au CFMS de Lausanne où il obtient le Brevet Fédéral de Technicien du son. Suite à cela, il devient co-gérant du Studio Mécanique où commencent ses plus enrichissantes expériences : il se lance dans l’univers de la distorsion pour le bien de diverses productions musicales. Il se délecte des saveurs sonores dans le monde du cinéma en tant que perchman, sound designer, dialogue éditeur et mixeur. Sans oublier qu’il est très heureux de contribuer au bon fonctionnement du divertissement sportif et autres productions TV.
Line de Kaenel
Réalisatrice
Line de Kaenel est une vidéaste neuchâteloise, adepte d’un style expérimental, attirée par l’absurde et le hors-norme. Après un documentaire tourné à Sarajevo qui mêle images d’archives et rencontres avec les habitants, elle tourne plusieurs clips musicaux. Line mêle mandats de institutionnels et tournages de films. Elle part également à la découverte du Groenland lors d’une résidence d’artiste, où elle filme, photographie, dessine et enregistre des sons. Elle se plaît à s’éloigner des sentiers battus et cherche à renouveler continuellement son travail à travers les lieux et les gens. Elle aime les montagnes, la mousse dans le bain, beaucoup de poivre, le fromage bien corsé et la bière au soleil.
José Geiser
Réalisateur
Dessinateur en bâtiment de formation, José a toujours eu une sensibilité pour différents arts tels que les arts plastiques, les arts de la scène et le cinéma. Dans sa jeunesse, ses moyens d’expression étaient le théâtre, la musique et le dessin. Depuis, ce sont la réalisation de vidéo-clips et d’animation 3D qui l’animent. Il adhère à l’association Doc’it Yourself à la fin de l’année 2021 afin d’élargir ses connaissances du monde de l’audiovisuel.