ARCHIVES CINÉMA TOUT TERRAIN

Pour sa quatrième édition du 11 au 29 août 2023, le festival Doc’it Yourself fait escale pour la première fois dans le Canton du Jura !

– 3 types de soirées : Les deux premières soirées étaient dédiées aux productions de l’association Doc’it Yourself, Générations sacrifiées et Les Mains sur Terre, suivies de discussions avec des membres des équipes des deux séries documentaires. La troisième soirée proposait une série de courts-métrages réalisés par des femmes de Suisse romande (Impériale de Coline Confort, Gernis sans ballon de Perihan Incegöz et Tears Come from Above de Margaux Fazio et Manon Stutz), ainsi que des courts-métrages issus des catalogues de certains lieux avec qui nous avons coopéré : Les Hyperartistes pour la projection au Crêt-du-Locle, Culturecom.ne pour la projection à Neuchâtel, Les Trois Petits Points pour la projection à Vevey, Batcam pour la projection à Epalinges, le collectif Revolta pour les projections à Lausanne, etc.  Il s’agissait ainsi d’inciter des cinéastes de la région à rencontrer leur public.

 

– 13 lieux partenaires : L’Espace Noir à Saint-Imier, les Mines d’Asphalte au Val-de-Travers, le Terrain Gurzelen à Bienne, le LAC au Crêt-du-Locle, Alterrapy à La Chaux-de-Fonds, le Musée d’ethnographie à Neuchâtel, l’Épicerie d’à côté à Neuchâtel, la Grenette à Vevey, l’Église des Croisettes à Epalinges, la Ferme de Bassenges à Écublens, La Valencienne et La Demeure à Lausanne et le Port à Fribourg.

– 5 soutiens essentiels : La Loterie Romande, la Fondation du Casino de Neuchâtel, la Ville de Neuchâtel, la Commune du Val-de-Travers et la Ville de Vevey.

Pour sa troisième édition du 15 au 30 août 2022, le festival Doc’it Yourself change de nom et devient le Cinéma tout terrain !

– 2 types de soirées : Les deux soirées étaient dédiées aux productions de l’association Doc’it Yourself, Générations sacrifiées et Les Mains sur Terre, suivies de discussions avec des membres des équipes des deux séries documentaires.

11 lieux partenaires : Chemin du Saut 2 à Valangin, les Mines d’asphalte dans le Val-de-Travers, Alterrapy à la Chaux-de-Fonds, le Bikini Test à La Chaux-de-Fonds, la Pointe du Grain à Bevaix, le Laténium à Neuchâtel, la Ferme de Bassenges à Écublens, la Grenette à Vevey, l’Église des Croisettes à Épalinges, la Grange du Chapallaz à Denens, l’Espace culturel à Assens et le Port à Fribourg.

5 soutiens essentiels : La Loterie Romande, la Ville de Neuchâtel, la Ville de Morges, la Ville de Vevey et la Commune du Val-de-Travers.

Pour sa deuxième édition du 26 août au 12 septembre 2021, le festival Doc’it Yourself met les bouchées double avec davantage de lieux, de films et de cinéastes !

– 3 types de soirées : La première soirée était placée sous le signe du documentaire avec le long-métrage No Apologies d’Aladin Dampha, Ebuka Anokwa et Lionel Rupp suivi d’une discussion avec les membres de l’équipe du film. La deuxième soirée était consacrée au long-métrage de fiction Train Station et à l’un de ses 40 réalisateurs, Kevin Rumley. La troisième soirée proposait une série de courts-métrages issus des catalogues de Pierrot Productions et du Festival de Courgemétrage, ainsi que des catalogues de certains lieux avec qui nous avons coopéré : Les Trois Petits Points pour la projection à Vevey, La Doyenne de Morgane Frund et Anywhere You Find Yourself de Morena Henke pour les projections à Lausanne, etc.  Il s’agissait ainsi d’inciter des cinéastes de la région à rencontrer leur public.

– 20 lieux partenaires : Alterrapy à la Chaux-de-Fonds, le Bikini Test à La Chaux-de-Fonds, le Château de Valangin, les Mines d’asphalte dans le Val-de-Travers, le Séchoir à absinthe dans le Val-de-Travers, le Cinéma Minimum à Neuchâtel, le Kiosk’art à Neuchâtel, la Pointe du Grain à Bevaix, le Camps à Vaumarcus, les Citrons masqués à Yverdon-les-Bains, la Dérivée à Yverdon-les-Bains, Au Large à Fribourg, le Port à Fribourg, les Jardiniers du Possible à Romont, l’Espace culturel à Assens, l’Église des Croisettes à Épalinges, la Coquette à Morges, le Vortex à Lausanne, la Galicienne à Lausanne et la Grenette à Vevey.

– 5 soutiens essentiels : La Loterie Romande, la Ville de Neuchâtel, la Commune du Val-de-Travers, la Ville de Vevey et la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Pour sa première édition du 29 août au 30 septembre 2020, le festival Doc’it Yourself fait un pied de nez à la pandémie de Covid-19 en se lançant dans l’itinérance !

– 2 types de soirées : La première soirée propose le long-métrage AlternaSuisse de Kevin Rumley et Karen Cooper,  précédé du court-métrage La logique de l’escargot de Justine Baudet. La deuxième soirée, quant à elle, propose le long-métrage Tandems de Cyril Delachaux, précédé du court-métrage Nirin de Josua Hotz.

5 lieux partenaires : Alterrapy à la Chaux-de-Fonds, le Kiosk’art à Neuchâtel,  le Port à Fribourg, le Pôle Sud à Lausanne et l’Usine Kugler à Genève.

2 soutiens essentiels : La Loterie Romande et la Ville de Neuchâtel.

 

DocITYourself-1080